Inclusion économique et sociale grâce à nos offres digitales

Participer à la promotion économique et sociale par l’écoute et l’innovation.

75%

des clients utilisent une solution de mobilité bancaire

2019
2018
=

57,1%

de taux d'inclusion financière (TGUSF) en Afrique

2019
2018
+7%

41,1%

de taux de bancarisation élargie (TBE) en Afrique

2019
2018
+15%

44%

de taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique

2019
2012
+38%
Amos-277x300
C’est par le digital et le numérique que nous parviendrons à accélérer la bancarisation et l’inclusion financière en Afrique. Le Groupe Orabank adopte de nouvelles applications avec la volonté de transformer sa proposition de valeur.
Amos KONLAMBIGUE
Directeur de la Banque Digitale

Autonomisation des clients

La Banque digitale
Orabank s’engage à proposer une offre digitale complète renforçant l’autonomisation des clients dans leur relation avec la banque. Orabank met en place une politique digitale destinée non seulement à satisfaire les besoins d’une clientèle de plus en plus connectée, mobile et avide de services bancaires et financiers innovants, mais à pénétrer de nouvelles niches de clients non bancarisés.
Aujourd’hui, il s’agit de mener le service jusqu’au client ; il ne se déplace plus systématiquement dans les agences et s’attend à pouvoir disposer des services d’où il se trouve, à partir du moment où il dispose d’une connexion internet.

Inclusion sociale

ODD 8.3
La digitalisation inclusive
Orabank s’engage à bancariser les populations africaines pour leur permettre une inclusion sociale La digitalisation est un levier de croissance pour collecter plus de dépôts et le Groupe Orabank souhaite prendre une position importante dans la bancarisation et le financement des économies en Afrique subsaharienne en étant un acteur économique citoyen et responsable. Dans la mesure où des populations importantes sont encore éloignées de nos services, le Groupe Orabank doit favoriser l’intégration économique et financière, grâce aux nouvelles technologies qui s’ancrent durablement dans les usages.
Le déploiement de la stratégie de digitalisation permet d’atteindre une cible plus large tout en diversifiant nos sources de revenus. Dans la région subsaharienne, nous pouvons nous attendre à un essor important de la financiarisation via le mobile. Nous nous positionnons sur ce nouveau segment clientèle avec des produits plus adaptés. L’ambition stratégique d’Orabank est de bâtir un groupe rentable, efficient, au service d’une clientèle pour laquelle elle à trouver des solutions innovantes y compris pour ceux qui sont à plus faible revenus, et où il fait bon travailler. Au travers de nos financements, nous souhaitons davantage contribuer à créer de la richesse locale et des emplois.
La première phase de la digitalisation a commencé au Togo avec le lancement de la plateforme omnicanale dénommée KEAZ. Elle offre une palette de produits de banque par internet pour la clientèle de particuliers et d’entreprises, mais propose également une application mobile et une plateforme de Agency Banking pour les distributeurs ou sous-agents. L’application mobile « My KEAZ » est disponible sur les stores Apple et Google Play mais dispose aussi d’une interface USSD pour les téléphones non smartphone.
KEAZ et KEAZ PRO, respectivement destinés à la clientèle de détail et les professionnels remplacera progressivement Ora@net. La marque KEAZ a été lancée au Togo en juillet 2019.
L’application mobile My KEAZ d’Orabank remplace Oramobile. Le déploiement du produit sera finalisé sur l’ensemble des 12 pays du groupe en 2020.
La carte LIBERTÉ est une carte de débit prépayée Visa Electron rechargeable par dépôts d’espèces, par chèque ou par virement dans les agences Orabank.
Salif-Sow-283x300
Dans notre groupe, la sécurité de l’information s’inscrit dans une démarche de maîtrise des risques opérationnels et constitue l’un des vecteurs majeurs de nos engagements envers nos parties prenantes. C’est aussi l’affaire de tous !
Salif SOW
Directeur des Systèmes d’Information

Sécurité informatique

Orabank s’engage à garantir un niveau élevé de sécurité, de fiabilité des systèmes et de l’information stockée. Dans un contexte de plus en plus contraignant d’un point de vue légal, réglementaire et contractuelle et face aux menaces liées à la cybercriminalité, la sécurité et la disponibilité du patrimoine informationnel du Groupe et des systèmes d’information sous-jacents deviennent stratégiques pour la performance du Groupe.
Le Groupe doit pouvoir garantir à ses actionnaires, à ses clients et à ses collaborateurs la sécurité et la fiabilité de ses systèmes tout en gardant une agilité nécessaire à son développement. Ainsi, pour répondre à ces enjeux, le Groupe Orabank se dote d’une Politique de Sécurité de Systèmes d’Information applicable à l’ensemble des entités du Groupe et permettant une vision commune consolidée de la sécurité de nos actifs.
Cette politique s’inscrit dans la démarche de maîtrise des risques opérationnels du Groupe. Elle revêt un enjeu stratégique pour notre Groupe et constitue l’un des vecteurs majeurs du respect de nos engagements. Elle donne lieu à des politiques thématiques et directives qui fixent les règles de sécurité fonctionnelles. L’ensemble du personnel du Groupe est donc mobilisé et s’engage à soutenir la politique de sécurité et à assurer l’amélioration continue des processus qui en découlent.