Pilotage RSE & adhésions

Le Groupe Orabank est engagé pour la transparence et la pertinence. Nous publions le reporting de notre démarche intégrée ainsi que notre feuille de route stratégique. Nous avons adhéré à de nombreuses initiatives internationales telle que les ODD ou GRI.

Démarche

Une démarche volontariste en faveur de la RSE
Notre responsabilité sociétale s’inscrit au cœur de notre modèle de croissance et de notre stratégie d’entreprise. Nous nous sommes engagés en faveur d’une plus grande transparence et pertinence de nos actions envers nos parties prenantes. Nous n’avons aucune obligation réglementaire en matière de reporting. Cependant, nous sommes engagés dans une démarche proactive et volontaire. Notre volonté est de continuer à progresser en matière de déploiement et de communication de nos performances relatives à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Lors d’un séminaire de formation organisé en 2017 avec l’ensemble des équipes Communication du Groupe (Holding et filiales/succursales), des orientations de communication ont été prises, sous le pilotage de Delphine Ndiaye, Directrice de la Communication du Groupe. En 2018, un nouveau séminaire a permis de progresser sur la compréhension de la feuille de route stratégique. Depuis 2020, un programme de digital learning RSE est disponible sur la plateforme d’e-learning du Groupe et l’objectif fixé est de former +2000 collaborateurs à la RSE selon 3 niveaux d’intégration.
Formation RSE dans les métiers
Depuis 2014, notre Groupe s’est engagé dans une démarche RSE dont la finalité est de participer au développement durable de nos pays de présence tout en veillant à notre performance globale. En janvier 2020, un parcours de formation e-learning a été proposé aux collaborateurs d’Orabank. Il permet de découvrir progressivement, de comprendre et d’intégrer la RSE de façon générale et plus spécifiquement, ses implications pour les métiers des collaborateurs dans le contexte du Groupe Orabank.
Le parcours est disponible sur la LMS du Groupe Orabank. La formation nécessité 3 heures d’apprentissage et 10 heures d’approfondissement sous forme de lecture. Elle est composée de 3 niveaux :
  • Les enjeux du développement durable
  • La stratégie RSE du Groupe
  • Intégration de la RSE dans les métiers
Ainsi, ce parcours de formation permettra aux collaborateurs de s’approprier la RSE dans leur métier. Selon la direction ou le département du collaborateur, chacun peut découvrir un parcours de formation personnalisé. Au total, 5 modules thématiques sont proposés :
  • Gouvernance
  • Ethique
  • Finance Responsable
  • Gestion des risques
  • Social
Cette formation se finalise avec un QCM. La finalisation de la formation sous forme de QCM donne lieu à une certification. A ce jour, 1170 apprenants ont déjà finalisé le parcours.
Vidéo 2 Pilotage RSE
digital learning orabank

Les valeurs d'Orabank

Mme Delphine NDIAYE, Directrice de Communication du Groupe Orabank présente les valeurs d’Orabank

Reporting

Un engagement de transparence
Pour la 4ème année consécutive, nous publions le reporting de notre démarche intégrée, dans un cadre de présentation conjointe de nos éléments d’information à la fois financiers et extra-financiers. Une feuille de route stratégique a complété la réflexion pour formaliser les orientations stratégiques d’Orabank. Le reporting intégré a été validé auprès de la Direction Générale d’Orabank et présenté au Conseil d’Administration et actionnaires principaux.

International

Soutien à des initiatives externes internationales
Le Groupe Orabank adhère à des initiatives internationales dans le respect et l’application des principes directeurs qu’elles promeuvent.
  • Déclaration universelle des Droits de l’Homme
  • Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD)
  • Organisation internationale du travail (OIT)
  • Les normes GRI
  • Le cadre de référence du reporting intégré publié par l’IIRC
  • PRI (Principes pour l’Investissement Responsable)

Actions locales

Soutien à des actions locales et sectorielles
Dans nos pays, nous soutenons les partenaires locaux qui proposent des engagements responsables et éthiques.