80%

des salariés ont reçu une formation dans l'année

2019
2018
-8%

85%

de réussite aux formations bancaires diplômantes

2019
2018
+30,8%

4,04%

de la masse salariale est dédiée à la formation

2019
2018
-3,3%

95%

de taux d'adéquation entre les profils et les postes

2019
2018
+6%

1073

stagiaires accueillis

2019
2018
+8%

Développement

Gestion des carrières
Conscient des enjeux auxquels les banques doivent faire face dans un contexte de plus en plus concurrentiel et en proie à divers risques, le Groupe Orabank met un accent particulier sur le développement et le renforcement de son capital humain. Grâce à la mise en œuvre des actions de formation initiées par la holding et par les filiales, 1569 salariés ont été formés au total en 2019 à l’échelle du Groupe, avec un taux moyen de 80,26% de personnes formées.
Orabank s’engage à développer l’employabilité des salariés par un parcours continu d’acquisition de compétences. Un budget de 5% de la masse salariale est alloué au plan de formation. Dans cette enveloppe, une part est laissée à la DRH locale des pays pour l’organisation de certaines formations. Les programmes de formation sélectionnés doivent répondre aux besoins individuels et collectifs tout en restant en lien avec la stratégie du Groupe et les attentes des clients. Le Groupe s’engage à une revue des plans de formation, la rationalisation des budgets associés et l’alignement sur les besoins de mise en œuvre de la stratégie de développement.
Des formations diplômantes sont rendues accessibles à tous les personnels des filiales. La majorité des besoins couverts correspondent à des formations opérationnelles ou techniques mais ils évoluent de plus en plus vers des domaines transverses : management et leadership, gestion et culture du risque, évolutions réglementaires, légales et sujets liés à la gouvernance et à la RSE ou en lien avec le développement personnel.

Programmes de formation

Programmes de développement et partenariats stratégiques

Programmes Talents

En 2018, a été lancé le nouveau format du programme Talents afin de développer et maintenir un puissant vivier de cadres supérieurs compétents, capables d’accéder, aux positions de DG & DGA filiales/ succursales et des positions fonctionnelles à la Holding. 11 personnes venant de 9 filiales du groupe sont rentrées dans ce programme qui a pour but de développer et maintenir un puissant vivier de cadres supérieurs compétents, capables d’accéder à court ou moyen terme, aux positions de DG & DGA filiales/ succursales et des positions fonctionnelles à la Holding.
En 2018, plusieurs sessions de formation se sont tenues à Lomé avec l’ESSEC Paris et à Paris. Le nouveau format s’est poursuivi en 2019, avec une dernière session de formation avec l’ESSEC Paris (école partenaire dans ce programme) et la mise en œuvre des volets « Développement transversal / mises en situation et démonstrations pratiques » et « coaching (assuré par les N+1) ». Le volet « Mentorat » va être implémenté en 2020.
Un « Programme de développement des jeunes managers » a été élaboré en 2019 et sera soumis à validation pour déploiement en 2020. Il vise à outiller les jeunes managers d’équipes pour leur permettre de jouer efficacement leur rôle.

Programmes Grandes Écoles

Le Groupe Orabank a mis en place un programme destiné aux Grandes Ecoles. Dans le but de développer l’attractivité de jeunes diplômés et renforcer son image, le Groupe a parrainé la Journée Carrière du Master Banque Finance du CESAG et participé à une conférence débat sur le thème « Marchés Financiers et financement de l’économie : stratégie, information, gouvernance et régulation » et une table ronde métiers.
Même si le nombre total de stagiaires accueillis dans le Groupe a un peu faibli, nous notons qu’au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger, le nombre de stagiaires a plutôt connu une progression liée au nombre de projets en cours et aux activités du front office.

Projet campus numérique (digital-learning)

Au cours de 2019, le groupe a déployé son campus numérique. Lancée en juillet 2019 et accessible à tout le personnel du groupe, cette plateforme propose une vingtaine de modules de formation et contenus pédagogiques parmi lesquels notamment :
  • un module customisé sur la culture d’entreprise (plateforme de marque Orabank) ;
  • un module customisé sur la lutte anti blanchiment et contre le financement du terrorisme.
Ce puissant outil vise à rendre plus autonome chaque employé, dans le développement et le renforcement de ses capacités. En 2020, de nombreux modules et contenus pédagogiques viendront enrichir l’offre de la plateforme, dont un programme complet en RSE.

Développement des talents

Afin de se constituer un vivier de jeunes talents et de contribuer par la même occasion à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le groupe a décidé de mener des « actions écoles » et a mis en place en 2018, une politique de stages professionnels standardisée et structurée pour accueillir les meilleurs étudiants des écoles, et ainsi construire un vivier de potentielles ressources humaines pour l’organisation. Elle a été diffusée au sein du Groupe avec une mise en œuvre concrète en 2019, notamment au niveau de la succursale du Sénégal et de la holding Oragroup.
Le Groupe a accueilli 1073 stagiaires en 2019 contre 994 en 2018, soit une progression de 8%. Pour faciliter la mise en œuvre des stages professionnels, le groupe a engagé des discussions avec le CESAG ainsi que l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) de Yaoundé en vue de signer des conventions de partenariats.

Les « actions écoles »

Les actions écoles consistent à organiser un évènement en partenariat avec une école de référence afin de mieux faire connaître le groupe, ses produits et services, mieux faire connaître les métiers de la banque aux étudiants et jeunes diplômés ainsi que les besoins en ressources humaines du groupe et présenter le dispositif mis en place par le groupe pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
En 2019, le groupe a sponsorisé et participé activement à la journée carrière du Master Banque Finance du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG).

Autres programmes de formation déployés

  • L’amélioration de la gestion de la fonction audit
  • La communication commerciale
  • La thématique ITIL Foundation pour des Informaticiens des Directions Systèmes d’Information
  • L’impact des reformes Bâle 2 et Bâle 3 sur la fonction RH
  • Les normes IFRS 9 pour les Directeurs Administratifs et Financiers
  • Le Plan de Continuité des Activités pour les responsables Risques opérationnels
  • Les techniques de recouvrement
  • La certification sur la gestion du crédit
  • Le « Basic Treasury » pour les Responsables Trésorerie, ALM et Contrôleurs des filiales
  • L’outil « ALM Pro »
  • Les obligations et responsabilités d’une société cotée en bourse.

Performance

Revue de performance et de carrière
Orabank s’engage à former les salariés aux métiers répondant aux besoins des clients (digitalisation et attention au client). Orabank doit favoriser la mutation des métiers de la banque pour répondre aux attentes de demain. Dans le contexte concurrentiel de la banque, les groupes ont besoin de profils spécialisés pour maintenir leurs capacités opérationnelles et d’innovation et leur performance R&D. Le Groupe a des besoins techniques ou spécifiques avec des particularités au niveau des métiers des systèmes d’information et de la banque digitale.
En février 2017, la présentation du rapport d’évaluation de l’équipe dirigeante a été faite au Conseil d’Administration et des plans de formation individuels seront proposés pour répondre au plan de développement de chacun. En 2018, une évaluation des nouveaux postes a été réalisée dans la base JEM (Job Evaluation Manager) ainsi qu’une réévaluation de certains postes dans le contexte de l’évolution du Groupe.