86%

des salariés ont reçu une formation dans l'année

2020
2019
2018
+8%

84%

de réussite aux formations bancaires diplômantes

2020
2019
2018
-1%

4,55%

de la masse salariale est dédiée à la formation

2020
2019
2018
+12%

95%

de taux d'adéquation entre les profils et les postes

2020
2019
2018
=

652

stagiaires accueillis

2020
2019
2018
-39%

Développement

Gestion des carrières
Conscient des enjeux auxquels les banques doivent faire face dans un contexte de plus en plus concurrentiel et en proie à divers risques, le Groupe Orabank met un accent particulier sur le développement et le renforcement de son capital humain. Grâce à la mise en œuvre des actions de formation initiées par la holding et par les filiales, 1 799 salariés ont été formés (en incluant les formations obligatoires sur le campus numérique du Groupe) au total en 2020 à l’échelle du Groupe, avec donc un taux moyen de 86% de personnes formées.
Orabank s’engage à développer l’employabilité des salariés par un parcours continu d’acquisition de compétences. En dehors du montant alloué au projet « campus numérique », le Groupe a consacré 1,39% de la masse salariale pour les dépenses en formation du personnel. Précisons qu’au départ, le budget prévisionnel alloué à la formation représentait 4,55% de la masse salariale. Les dépenses de formation incluent non seulement les formations initiées et déployées par le Groupe sur tout ou partie des entités mais également les formations directement gérées par chaque entité pour son personnel. Les programmes de formation sélectionnés doivent répondre aux besoins individuels et collectifs tout en restant en lien avec la stratégie du Groupe et les attentes des clients. Le Groupe s’engage à une revue des plans de formation, la rationalisation des budgets associés et l’alignement sur les besoins de mise en œuvre de sa stratégie de développement.
Des formations diplômantes sont rendues accessibles à tous les personnels des filiales. La majorité des besoins couverts correspondent à des formations opérationnelles ou techniques mais ils évoluent de plus en plus vers des domaines transverses : management et leadership, gestion et culture du risque, évolutions réglementaires, légales et sujets liés à la gouvernance et à la RSE ou en lien avec le développement personnel.

Programmes de formation

Programmes de développement et partenariats stratégiques

Programmes Talents

En 2018, a été lancé le nouveau format du programme Talents afin de développer et maintenir un puissant vivier de cadres supérieurs compétents, capables d’accéder, aux positions de DG & DGA filiales/ succursales et des positions fonctionnelles à la Holding. 11 personnes venant de 9 filiales du groupe sont rentrées dans ce programme qui a pour but de développer et maintenir un puissant vivier de cadres supérieurs compétents, capables d’accéder à court ou moyen terme, aux positions de DG & DGA filiales/ succursales et des positions fonctionnelles à la Holding.
En 2018, plusieurs sessions de formation se sont tenues à Lomé avec l’ESSEC Paris et à Paris. Le nouveau format s’est poursuivi en 2019, avec une dernière session de formation avec l’ESSEC Paris (école partenaire dans ce programme) et la mise en œuvre des volets « Développement transversal / mises en situation et démonstrations pratiques » et « coaching (assuré par les N+1) ». En 2020, s’est poursuivi le volet « Coaching » de ce programme ainsi que la définition des modalités de mise en œuvre pratique du volet « Mentorat ».
Un « Programme de développement des jeunes managers » a également été conçu en 2020, pour accompagner les jeunes managers dans la transition entre leur rôle de techniciens et leur nouveau rôle de superviseurs d’équipes. Ce programme sera soumis à validation par le CoRH et le Conseil d’Administration et déployé en cours de l’année 2021.

Programmes Grandes Écoles et politique de stages professionnels

Le Groupe Orabank a mis en place un programme destiné aux Grandes Ecoles (partenariats avec le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion, l’Université Catholique d’Afrique Centrale, l’African Business Club notamment). Ce programme vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés à haut potentiel tout en constituant un vivier de jeunes talents qui permettront de répondre aux besoins en capital humain des filiales. Ces partenariats se traduisent entres autres, par les actions écoles. Les actions écoles consistent à organiser un évènement en partenariat avec une école de référence afin de mieux faire connaître le groupe, ses produits et services, mieux faire connaître les métiers de la banque aux étudiants et jeunes diplômés ainsi que les besoins en ressources humaines du groupe et présenter le dispositif mis en place par le Groupe pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. C’est dans ce cadre que le Groupe avait parrainé en 2019, la Journée Carrière du Master Banque Finance du CESAG. L’action école prévue en 2020 avec l’UCAC a finalement été reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire de la Covid19.
Toujours dans le cadre de la mise en œuvre des partenariats avec ces écoles, le Groupe a mis en place une politique spécifique de stages professionnels, afin d’accueillir pour des stages, les meilleurs étudiant des écoles partenaires au sein de ses entités. Le Groupe a accueilli 652 stagiaires en 2020 contre 1073 en 2019, soit une diminution de 39%. Même si le nombre total de stagiaires accueillis dans le Groupe a un peu faibli en 2020, nous notons qu’au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger, le nombre de stagiaires a plutôt connu une progression liée au nombre de projets en cours et aux activités du front office.

Projet campus numérique (digital-learning)

En 2019, le Groupe a déployé son campus numérique. Lancée plus précisément en juillet 2019 et accessible à tout le personnel du Groupe, cette plateforme propose plus d’une trentaine de modules de formation et contenus pédagogiques dont notamment :
  • un module customisé sur la culture d’entreprise (plateforme de marque Orabank) : disponible depuis 2019
  • un module customisé sur la lutte anti blanchiment et contre le financement du terrorisme : disponible depuis 2019
  • un parcours de formation customisé sur la RSE : mis en place en 2020
  • un parcours de formation customisé sur la gestion des risques opérationnels : mis en place en 2020
  • une « Sales Academy » : mise en place en 2020
  • un « Learning Channel » sur le leadership au féminin : mis en place en 2020
Sont également disponibles sur ce campus numérique, divers contenus pédagogiques d’ordre général portant sur le leadership, la gestion du temps, la gestion de la performance, la fixation des objectifs, la motivation d’équipe, etc. Ce campus numérique est un puissant outil qui vise à rendre plus autonome chaque employé dans le développement et le renforcement de ses capacités.

Autres programmes de formation déployés

  • Une formation sur la fonction « ALM » pour les Auditeurs du Groupe
  • Une formation sur le « Correspondent Banking & le Trading » pour les Auditeurs du Groupe
  • Une formation sur la fonction « Sales » pour les Auditeurs du Groupe
  • Une formation sur les Normes IFRS et leurs impacts sur notre activité pour les équipes commerciales du Groupe
  • Une formation sur le thème « Activité de crédit et consommation des fonds propres » pour les équipes commerciales du Groupe
  • Une formation sur le Plan de Continuité des Activités dans une banque pour les responsables Risques opérationnels des filiales et le staff de la Direction des Risques d’Orabank Côte d’Ivoire
  • Une formation sur le thème : « La mise en œuvre efficace des garanties du crédit » pour les Responsables et Chargés de recouvrement
  • Une formation sur thème « Le Conseil d’Administration en prévention et en gestion des crises », pour les Administrateurs et Dirigeants des filiales et de la holding

Performance

Revue de performance et de carrière
Parallèlement au dispositif de développement du capital humain, le Groupe Orabank s’engage à mettre progressivement en place un système moderne de gestion de la performance ; un système qui assure à chacun, la juste évaluation de sa contribution et la juste rétribution de celle-ci. Le système de gestion de la performance doit également contribuer à l’identification des besoins en renforcement des capacités et à la gestion des carrières. C’est pourquoi le Groupe a instauré les séances de calibration et les Comités Carrières qui se tiennent à la suite des évaluations annuelles afin de recueillir des managers, des recommandations relatives aux aspirations des employés en tenir compte dans les propositions d’évolution, de promotion au sein des entités ou à travers le Groupe.
En lieu et place des plans de carrière individuels, le Groupe a fait l’option de donner à chacun, la chance d’être le principal acteur du développement de sa carrière. Ainsi, avec la cartographie des postes issue de la cotation (pesée) des postes, effectuée en 2016 et régulièrement mises à jour, chaque salarié a une visibilité sur les évolutions possibles (postes situés au-dessus de son poste actuel) dans son corps de métier et dans les autres corps de métiers. A travers les programmes de formation spécifiques, le campus numérique, les programmes Talents, les recrutements et la mobilité internes, le Groupe met à la disposition de chaque salarié, les outils nécessaires pour se développer et accéder aux positions souhaitées au fil des ans.