Garantir la représentativité de la société et une égalité des chances
Égalité salariale
Le Groupe Orabank accorde beaucoup d’importance à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Toutes nos politiques (recrutement, promotion, mobilité ou formation) ne font aucune discrimination et doivent s’appliquer de façon stricte à ce sujet. Nous formulons des objectifs de diversité dans différents secteurs et dans les métiers de front. En 2021, des améliorations ont été obtenues sur certains points concernant l’égalité professionnelle mais les efforts se poursuivront pour de meilleurs résultats.
Orabank appuie la féminisation des recrutements (mobilité interne et candidatures externes) en intégrant systématiquement des femmes au sein de tous les profils sélectionnés et en luttant contre les stéréotypes notamment dans nos métiers techniques. Les métiers en statut cadre sont davantage masculins. En ce qui concerne les recrutements, un accent particulier a été mis tout au long de l’année 2019 et de l’année 2020, sur la promotion des candidatures féminines. En 2021, 189 hommes ont été recrutés contre 127 femmes, soit un taux de 40% de femmes
recrutées en 2021 contre un taux de 36% en 2020. Même si on note une hausse de ce taux, les
efforts doivent être poursuivis afin d’atteindre l’objectif de parité (50% de femmes recrutées par
rapport au total des recrutements) que s’est fixé le Groupe sur les recrutements de chaque année.
Orabank vise à détecter et à accompagner les talents féminins au sein du Groupe, notamment à travers des mesures volontaristes de formation, de mentoring, ou de réseaux spécifiques. Au niveau du campus numérique, un module spécifique constitué de divers contenus pédagogiques a été mis en place au cours de l’année 2020 et porte sur le leadership au féminin. Ce module vise à sensibiliser tout le personnel sur le sujet et à lui mettre à disposition, des continus pour son développement personnel. Un Groupe de femmes Orabankers s’est constitué depuis 2018, pour aborder les thématiques liées au développement des femmes dans le Groupe et faire des recommandations au management sur le sujet. Un tutorat se mettra en place entre les femmes seniors et juniors du Groupe. A la holding, l’égalité salariale homme/femme est en place et se met en place progressivement dans les filiales.
Diversité des organes de gouvernance
En 2021, le taux de représentation des femmes au niveau des CODIR à l’échelle du Groupe est de 22%
au 31/12/2021, contre 25% en 2020. La succursale du Burkina Faso est l’entité qui détient la meilleure représentativité de femmes au CODIR (6 femmes sur les 16 membres du CODIR, soit
un taux de 38%), suivie de la succursale du Niger (4 femmes sur 12, soit 33%) et la Côte d’Ivoire
(5 femmes sur 16, soit 31%).
Parmi la population des dirigeants au niveau des filiales et succursales, nous avons 4 femmes qui occupent des postes de Directeur Général/Directeur Général Adjoint
(Bénin, Mali Côte d’Ivoire, Tchad) contre trois en 2020. Au niveau des CODIR (Comités de direction), les efforts vont se poursuivre sur la question de l’égalité professionnelle.
Orabank souhaite mettre l’accent sur la promotion féminine à des postes de responsabilité et de Direction.
Lutte contre la discrimination
Orabank s’engage à assurer une représentativité de la société parmi nos salariés. Notre politique en matière de diversité repose sur un principe clé : valoriser chaque individu en respectant toutes les différences. La diversité constitue un facteur clé essentiel dans la performance d’une entreprise. Il s’agit de considérer chaque individu, avec ses différences, comme une valeur ajoutée.
Nous entendons ainsi promouvoir et valoriser ces différences individuelles et faire de celles-ci une richesse au sein de nos équipes. Nous considérons que la rémunération doit être juste et équitable et inciter les collaborateurs à travailler dans l’intérêt à long terme des clients, tout en contribuant à la performance globale de l’entreprise. Au nombre des initiatives de promotion du genre au sein du Groupe, nous pouvons mentionner la publication depuis mars 2021 à Orabank Bénin, d’un bulletin interne hebdomadaire dénommé « Les Amazones » à travers lequel, le portrait d’un membre du personnel féminin est réalisé et diffusé à tous les salariés et partagé à tout le personnel.