Être un acteur du développement économique et social de l’Afrique

2,6%

de croissance démographique de l'Afrique

2019
2018
=

85%

de petites et moyennes entreprises

2019
2018
=

86%

de l'emploi provient du secteur informel

2019
2018
=

19,3%

de taux de bancarisation stricte (TBS) en Afrique

2019
2018
+17%

Dynamisme économique

Financement de l’économie locale
Orabank s’engage à financer le développement des économies en Afrique subsaharienne, renforcer la productivité et accompagner le dynamisme entrepreneurial.
Les banques participent au financement de l’économie et en sont un maillon essentiel de développement.
Les grandes entreprises ont vocation à être des acteurs économiques forts. Nous les accompagnons dans leur évolution de croissance sur des besoins de financement de plus en plus spécifiques. La qualité de notre service, la proximité avec le client, la réactivité et l’existence d’une plateforme régionale et cohérente nous distinguent sur le marché. Nous avons à la fois une clientèle d’entreprises petites et moyennes mais aussi de grandes entreprises qui ont vocation à être des acteurs économiques forts.
Le Groupe présente des atouts majeurs pour sa clientèle :
  • Une connaissance du continent africain
  • Un réseau dense de correspondants bancaires
  • Un effectif composé de professionnels ressortissants de pays africains et non-africains

Entreprenariat

Développement des petits entrepreneurs
Orabank s’engage à participer au financement et au développement des petits entrepreneurs privés. Nous avons une clientèle d’entreprises de petite taille et trois priorités stratégiques dont été fixées en matière d’aide au développement (TPE et PME, femmes et jeunes ainsi que Microfinance).
  • Orabank a soutenu, avec un don de 1 million FCFA, la création du Réseau Africain des Experts en Marchés Publics auprès de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Un Forum africain se tiendra, à Dakar, en 2019.
  • Un don de 10 M GNF a permis de lancer une initiative d’implication sociale «YELLO CARE» avec MTN (découverte du numérique, sessions de formations et d’ateliers de lecture et de recherche scientifique sur le digital, bibliothèque numérique,..).
TPE et PME
img_logo_icd
La Société islamique pour le développement (SID) du secteur privé est une institution financière multilatérale de développement qui fait partie du groupe de la Banque islamique de développement. La SID a été créée pour soutenir le développement économique de ses pays membres à travers la mise à disposition de fonds pour les projets du secteur privé, la promotion de la concurrence et de l’entreprenariat, l’offre de services de conseil aux gouvernements ainsi que la promotion des investissements transfrontaliers. Le Groupe Orabank a reçu 40 millions d’euros dans le cadre d’un accord signé avec la Société Islamique de Développement (SID) en décembre 2017. Ces fonds permettent de financer de manière exclusive des projets éligibles portés par des petites et moyennes entreprises opérant dans les pays membres de la SID via un produit innovant de la finance islamique.
fagace
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a son siège social à Cotonou au Bénin. Il a pour mission de contribuer au développement économique et social de ses Etats membres pris individuellement ou collectivement, en participant au financement ou en facilitant la réalisation de leurs projets d’investissement. En 2017, le Fonds amorce une nouvelle ère de mutations afin de répondre plus efficacement au financement des économies de ses Etats membres, dans une Afrique qui change. Le nouveau Plan stratégique 2017-2020 est donc basé sur une stratégie ciblée sur les PME et PMI, au plus près de ceux qui font le développement économique de l’Afrique. ORAGROUP et le FAGACE décident de développer des synergies pour impulser leurs interventions dans les pays africains où les deux institutions opèrent.
FEMMES ET JEUNES
Orabank soutient l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
  • Orabank soutient l’initiative Junior Achievement Gabon (JA) permettant aux jeunes d’augmenter leurs chances d’insertion dans le monde économique, sous un programme destiné aux créateurs d’entreprises (don de 3 M FCFA).
MICROFINANCE
Orabank, l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne ont créé un Pôle mésofinance. La finalité est d’améliorer l’accès au financement bancaire de petits projets économiques ou sociaux des très petites entreprises qui exercent majoritairement dans le secteur informel et représentent 98% du tissu économique.
  • Le Groupe Orabank a conclu un accord d’assistance technique avec le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA), un ancien établissement de microfinance camerounais récemment devenu la 15e banque du pays.
  • Orabank s’est impliqué dans la célébration du 20ème anniversaire de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo, en octobre 2018 avec une présence dans les espaces de microfinance.
  • Appui de 500 000 FCFA au Forum National du Paysan Togolais (FNPT), en juillet 2018 à Kara, avec 800 participants dont 500 producteurs agricoles, des opérateurs économiques et publics ainsi que des banques et institutions de microfinance et des partenaires au développement.